La question des énergies renouvelables et des bâtiments qui tendent vers l’autonomie énergétique se pose désormais comme une évidence, que l’on soit professionnel ou particulier. Pour autant, les solutions à retenir sont loin d’être évidentes, et sont souvent contraintes par la place disponible…
Lorsque nous avons évalué notre besoin en électricité, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait deux fois plus de panneaux solaires que la place disponible sur notre toit pour fournir le nécessaire à notre autonomie…
- Pensez qu’il faudra non seulement prévoir de la place pour installer les éléments destinés à capter les ressources (panneaux solaires, géothermie…), mais également pour stocker et retransmettre l’énergie collectée, si vous souhaitez la répartir sur différents flux (réseau électrique, chauffage, eau chaude…) et selon les pics de consommation.
- A la construction, le plus dur est d’imaginer votre consommation, dans un bâtiment qui sera de base très performant s’il suit les normes actuelles.
- En cas de rénovation, l’ajout d’un mode de captation/production d’énergie verte ne se fait pas sans une étude complète pour atténuer les déperditions d’énergie. C’est le préalable indispensable.